GROUPE
REGAZZI.
Groupe industriel Regazzi, fenêtres, protection solaire, porte de garage et peinture industrielle.
Des entreprises leaders dans le secteur, chacune avec sa propre spécialisation. Le président Fabio Regazzi, petit-fils du fondateur, qui planifie l’avenir du groupe avec une excellente équipe.
Début
Juste après la Seconde Guerre mondiale, Roberto Regazzi ouvre un atelier de serrurier-forgeron à Gordola. Roberto travaille alors des portails en fer forgé et des œuvres d’art. Dans les années 60, son fils, Efrem Regazzi, prend les rênes de l’activité et la transforme en une entreprise industrielle. Le produit clé de l’entreprise est le volet à rouleau pliant appelé Regapak® que l’entreprise a toujours développé d’un point de vue technique et fabrique et commercialise avec un immense succès. Très vite, le groupe Regazzi se développe, étendant la gamme proposée aux constructions métalliques et à l’usinage des tôles à destination industrielle. Le changement de siècle coïncide avec le second passage de génération et avec l’entrée de Fabio Regazzi. À la tête du groupe, Fabio perfectionne l’acquisition de Marcmetal SA, lance le projet du nouvel établissement industriel et, au fil des années à venir, avec la sortie progressive des activités opérationnelles de son père Efrem, prend le contrôle de l’entreprise. Avant de se consacrer à l’entreprise familiale, Fabio travaillait en tant qu’avocat, avec son cabinet à Locarno. Outre l’activité entrepreneuriale, Fabio est député au conseil national et Président de l’Union suisse des arts et métiers (USAM).
Le groupe Regazzi aujourd’hui
Le groupe Regazzi, en 2021, fête ses 75 ans d’activité.
Les entreprises sont guidées par une holding de famille, contrôlée par quatre frères. Les entreprises opérationnelles sont les suivantes : Regazzi SA (production et commercialisation de volets roulants); Regazzi Serramenti e Facciate SA (production, vente et pose de menuiseries et façades); Regazzi Schermature solari SA (commercialisation d’une vaste gamme de produits dans le secteur des protections solaires, telles que les stores vénitiens, les stores enrouleurs, les stores bannes et les pergolas): Marcmetal SA (boîtes aux lettres et portes de garage); Stilcolor SA (peinture industrielle et usinage de tôles), Repi SA (gestion immobilière) et la societé détenue Singenia SAGL (systèmes technologiques intelligents). Chaque entreprise possède son propre organigramme, travaille de manière indépendante sur les territoires et partage certains services centraux du groupe tels que la comptabilité et la logistique.
La direction opérationnelle du groupe est confiée au Directeur Général Michael Hoseneder (m.hoseneder@regazzi.ch)
Prochaines étapes
À l’échelle nationale et internationale, nous disposons d’un réseau commercial de 600 agents. À l’échelle du Tessin, nous agissons directement sur le marché B2B et B2C. À l’échelle du groupe, nous abordons actuellement un processus de numérisation qui permettra de nouvelles approches commerciales au marché et, dans le même temps, nous développons le réseau commercial des volets roulants dans différents pays européens. À l’échelle du site industriel de Gordola, nous investissons dans le développement des produits et dans de nouveaux processus industriels. À moyen terme, nous continuerons de présider le territoire cantonal, en maintenant et en étendant notre capacité de production et en élargissant nos réseaux commerciaux. Cela permettra de consolider le marché national et certains marchés potentiels de l’Europe du Nord.
Benchmark
Il existe des points de parité avec nos concurrents premium nationaux en termes de respect de l’environnement, de responsabilité sociale, de capacité d’innovation et de distribution. Notre entreprise garde une âme latine par rapport aux marchés outre-alpins et c’est là que résident nos différences en termes de capacité de communication du service d’assistance à la clientèle, en termes d’innovation dans le design et … admettons-le … en termes de sympathie, qui nous est reconnue par le marché du fait que nous soyons tessinois.